FAQ


Quelques questions qui nous sont fréquemment posées :

Je veux ouvrir un restaurant, quelles sont mes obligations concernant l’hygiène des aliments ?

–        Vous devez tout d’abord remplir et envoyer à la DDPP une déclaration d’activité (cerfa 13984*03). Vous devez faire une formation à l’hygiène spécifique à la restauration commerciale d’une durée de 14 heures (voir programme) sauf si vous justifiez de 3 ans d’expérience dans le domaine ou un diplôme justifiant cette compétence. Cette formation peut se faire directement dans votre établissement ou en ligne. Ensuite, il vous faut un plan de maîtrise sanitaire (ou PMS), une sorte de règlement intérieur concernant l’hygiène lors de la manipulation des denrées (comment je fais, qu’est-ce que je dois contrôler…).

Suis-je obligé de remplir mes feuilles d’autocontrôles (température par exemple) ?

–        La réponse est oui. Vous êtes responsable du produit que vous délivrez, donc c’est le moyen de prouver que ce que vous faîtes est bien et maîtrisé. Par contre, il y a peut-être moyen de simplifier certains enregistrements voire en supprimer si certains sont redondants ou inutiles, ce qui vous fera gagner du temps !

Puis-je faire mon PMS moi-même ?

–        Oui, rien ne vous oblige à faire appel à quelqu’un d’extérieur. Par contre, ce n’est pas facile à réaliser (aujourd’hui on vous demande quelque chose de très complet) et cela prend beaucoup de temps. Il faut que votre pms soit adapté à votre structure

Les services vétérinaires me demandent d’acheter du matériel alors que mon confrère situé à 5 km dans un autre département on ne lui demande pas, est-ce normal ?

–        La règlementation est européenne ou nationale mais pas départementale. Alors plusieurs explications à cela :

  • L’organisation du confrère peut être différente donc pour un même objectif, les moyens peuvent être différents. Par exemple, si les déchets doivent traverser une zone de transformation dans votre établissement on vous demandera un fonctionnement différent car chez votre confrère le problème ne se pose pas
  • La règlementation est la même pour tout le monde mais elle est interprétée différemment selon les personnes : on lit un texte règlementaire avec son vécu donc certains points sensibles seront développés chez votre inspecteur vétérinaire alors que celui de votre confrère s’attachera plus à une autre problématique
  • Il peut y avoir également un peu de zèle chez certains contrôleurs

Pour éviter cela, la DGAL met en place une harmonisation des contrôles vétérinaires sur tout le territoire à travers des grilles d’évaluation à appliquer lors des contrôles (c’est notamment le rapport que vous recevez après un contrôle : tous les items sont les mêmes dans toute la France).

Si la demande des services vétérinaires vous parait inadapté, il ne faut pas hésiter à demander des explications ou éventuellement proposer une autre solution aux services d’inspection. En cas de gros travaux, vous avez la possibilité de proposer un échéancier, ce qui permet de répartir la dépense sur plus ou moins long terme.

La formation à distance, ça marche comment ?

–        Le but de la formation à distance, c’est de vous permettre de suivre une formation sans déplacement et quand vous en avez le temps. Ce sont une succession de modules que vous suivez en ligne pour atteindre un objectif. Chaque module est finalisé par un test pour voir si vous avez acquis ou non les connaissances nécessaires. Si ce n’est pas le cas, vous avez accès au module tant que vous n’avez pas réussi le test. A la fin de la formation, vous avez une attestation de formation comme si vous aviez participé à une formation en présentiel (en salle).

Tous les résultats et le suivi des stagiaires sont faits grâce à une interface avec le formateur. Bien évidemment, s’il y a des questions supplémentaires, elles peuvent être posées par mail au formateur.

La formation à distance peut également être un premier pas, qui peut être complété par une formation sur terrain pour voir si tout est bien compris et appliqué.

Bien qu’étant à distance, la formation peut être prise en charge par votre OPCO comme une formation classique.

Qui s’occupera de moi si je fais appel aux services d’ Aliqua ?

–        Vous n’aurez qu’un seul interlocuteur du début à la fin quel que soit la prestation : formation, conseil ou audit. Le dossier est géré de A à Z par la même personne, ce qui créé une cohérence sur l’ensemble : on ne vous dira pas le contraire lors d’un audit de ce qu’on vous a dit en formation. Ce sera le même discours.